top of page

Réussir les transformations : 
Accélérer efficacement !

Accélérer les décisions et/ou la mise en oeuvre ? 

Accélérer est le mot d’ordre partout, dans chaque entreprise, dans chaque comité de direction, dans chaque organisation. 

Alors comment accélérer ?

Dans mes accompagnements, j’ai l’occasion de voir 2 types d’approches :

> ceux qui veulent accélérer les décisions

> et ceux qui veulent accélérer la mise en application et qui comprennent qu’il faut prendre pour cela du temps pour être d’accord .

 

Vous l’aurez compris, je suis plutôt favorable à la deuxième solution.

Se mettre au vert pour prendre recul et avance

En 20 ans, j’ai vu de nombreuses organisations, bénéficier de deux jours de mise au vert du comité de direction ou de 1 à 3 jours de comité stratégique.

Je suis ainsi vivement persuadée et convaincue par l’expérience qu’être sur un même lieu, rassemblés, décuple les énergies, l’envie d’avancer et la capacité à accélérer. 

Car si chacun accélère chacun de son côté sur un point différent, dans son silo, sans coordination avec l’ensemble de l’organisation, alors in fine l'organisation sera potentiellement ralentie. 
 

Efficacité d'un coaching d'équipe : la preuve par l'exemple

Cela me rappelle le séminaire de François, que je raconte dans mon livre petit Manuel de Conversations Courageuses et dans cette vidéo.

 

François appelait son entreprise la "belle endormie" car, après de nombreuses années de succès, elle connaissait une période difficile.

 

Les équipes, au lieu de s’allier face à l'adversité, de se faire confiance et de travailler de concert, s'étaient mises à placer les unes et les autres en copie pour se décharger de la responsabilité des échecs ou des difficultés, se renvoyant sans arrêt la balle.  

 

Alors au plus fort de la crise, alors qu’il fallait accélérer et alors que sa hiérarchie et son groupe le pressaient d'accélérer, François a décidé d’organiser un séminaire de 2 jours au vert.

Deux jours pour se parler,  deux jours pour regarder la situation, telle qu’elle était, deux jours pour être ensemble, se dire les choses et surtout trouver d’autres solutions d’autres manières de faire. 

Deux jours au vert en équipe :

des résultats univoques

Résultats ? 

Dans un marché berne de plus de 25 %, l’équipe a réalisé plus de 18 % de vente supplémentaire, l’année suivante, grâce à cette méthodologie décidée ensemble au cœur de la crise, et vous, saurez-vous compter sur vos équipes, saurez-vous ralentir, stopper pendant 2 jours, vous réunir vers pour repartir unis et gagner ?

bottom of page