top of page

Nos émotions :
ennemies ou alliées en entreprise ? 

Faut-il bannir les émotions de l'entreprise ?
Faut-il se cacher ? 
ou nos émotions peuvent-elles servir d'alertes ? 

Paule Boffa-Comby, présidente ReThink & Lead

Dans ce 3eme épisode de "20 ans, 20 leçons", je vous invite à porter un nouveau regard sur vos émotions. Trop souvent, nous pensons qu'elles nous bloquent, nous empêchent de faire ce que l'on voudrait faire.

 

Nous pensons spontanément à ce stress qui monte et nous ne pouvons plus parler ; cette peur qui nous saisit et nous tétanise ; cette colère qui nous prend, que nous sommes incapables de  reteniez qui nous fait prononcer ces mots que nous regrettons après...

Et si nous challengions nos a-prioris pour gagner en efficacité et en impact ? 

Et si nos émotions n'étaient plus des ennemies à bannir du monde de l'entreprise, mais des alliées précieuses qui vous révèlent des informations importantes sur ce qui se passe en nous, dans l'équipe, dans l'organisation ou dans la société ? 

Et si ces informations pouvaient, in fine, nous permettre d'être plus agiles, plus réactifs, plus performants ?  

C'est ce que m'ont appris 20 ans d'accompagnement de leaders et d'équipes dans des périodes de transition, de crises ou de profondes transformations qui "remuaient" parfois beaucoup. 

Des apprentissage précieux en ces périodes d'incertitude, de complexité qui avivent nos peurs, nos doutes et notre anxiété. Et vous, vous en pensez quoi ? 

Pour aller plus loin,
je vous invite aussi à relire mon livre "Petit Manuel de Conversations Courageuses" (Editions ReThink & Lead), et notamment les pp 29 à 46 qui vous offriront un guide pratique pour passer de l'émotion-réaction à l'émotion-information. 

bottom of page