top of page

Naviguer en incertitude - le courage de la transformation continue

  • Paule Boffa-Comby
  • 7 nov.
  • 3 min de lecture

Les crises à répétition font de l’incertitude la nouvelle norme.


Désormais, les entreprises qui réussissent sont celles qui savent trouver l’équilibre instable qui leur permet de se renouveler dans la continuité, c’est-à-dire de créer les conditions pour que chacun de leurs collaborateurs soit en permanence conscient de ses forces et des forces de l’entreprise, et en même temps à l’écoute et à l’affût de ce qui se joue, des tendances qui émergent, des besoins qui évoluent, des possibles qui se présentent parfois cachés par les obstacles rencontrés. Ce, pour qu’en permanence, les ajustements nécessaires se fassent, au plus près du terrain, dans le cap – bien sûr- de la stratégie fixée.

 

Quand ce mouvement perpétuel du changement en continu s’ancre dans la culture de l’entreprise, il ne fait plus peur, n’appelle plus de résistances. Il est un paramètre, une grille de lecture, un guide pragmatique, un support de prise de décisions.

Chacun à son niveau se sent alors pleinement en capacité d’influer sur le cours des choses. Ainsi, le changement infuse non seulement du haut vers le bas, mais aussi du bas vers le haut.

 

Dans cette culture d’entreprise, tout collaborateur se sent pleinement responsable. Il sait qu’il a la possibilité – le devoir même – de donner l’alerte s’il pense que les conditions ne sont plus réunies pour que la stratégie choisie réussisse. Il ose porter sa voix, apporter son regard sur la situation car il sait qu’il ne sera pas jugé pour ce qu’il apporte à la table de la décision, mais remercié d’avoir osé contribuer. Il sait aussi que cet apport sera ajouté à ceux des autres membres de l’équipe et que c’est ensemble qu’ils pourront décider de manière avisée ce qu’il convient de faire.

 

Chacun ayant posé sa propre pièce du puzzle observe aussi celles apportées par les autres et l’intègre dans sa propre vision de l’image qui se dessine. L’intention n’est pas d’avoir raison ou tort, mais bien de donner les moyens à l’équipe et à l’entreprise de prendre la bonne direction, de se frayer le bon chemin, de savoir naviguer dans un monde d’incertitude et de complexité.

 

Quel que soit le cas de figure qui se pose alors : « la stratégie est la bonne mais les moyens doivent être révisés » ou « la stratégie n’est plus la bonne et doit être révisée au vue des évolutions de la situation », l’avantage de ce mouvement collectif dans le changement est la réactivité que permet, dans l’un ou l’autre cas, le fait d’avoir eu l’ensemble des acteurs-clefs réunis autour de la décision. Chacun, en ayant été acteur par sa contribution ou sa présence, est à même de la comprendre, d’en comprendre les enjeux – et donc de l’implémenter au plus vite.

 

Plus une entreprise sait établir cette culture de l’initiative et de la responsabilité individuelle et collective, Et plus elle est en prise avec la réalité de ses clients, de son environnement, et plus donc elle peut être agile et résiliente,

Ainsi, plus une entreprise sait établir cette culture de l’initiative et de la responsabilité individuelle et collective, et plus elle est en prise avec la réalité de ses clients, de son environnement, et plus donc elle peut être agile et résiliente, à la pointe de son marché, en recherche de l’innovation pertinente et en capacité d’évoluer selon les besoins.

 

C’est tout le paradoxe : pour être fort, un collectif doit pouvoir reposer sur des individus individuellement responsables, c’est-à-dire conscients que sans eux, le collectif ne peut exister, mais qu’avec leur contribution pleine et entière, le collectif est plus fort. Et si leur collectif est fort, ils sont eux aussi plus forts, car fiers de pouvoir contribuer à une réussite collective, quelque chose qui dépasse leur propre contribution mais ne pourrait exister sans cette contribution unique et spécifique. Le rôle des leaders et managers est essentiel pour infuser ce courage de la transformation continue.

 

Paule Boffa-Comby,

Coach de dirigeants et d’équipes. Auteure de Petit Manuel de Conversations Courageuses ( Editions ReThink & Lead). Initiatrice des « Off de la transformation ».

  

 

-            Cet Article est diffusé en exclusivité sur le site pme-eti.fr - date de parution : 7 nov 2025 : https://pme-eti.fr/infuser-le-changement-le-courage-de-la-transformation-continue/

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn
bottom of page